Qu’est-ce que la sophrologie ?

C’est une discipline créée dans les années 60 par le neuropsychiatre Alfonso Caycedo qui étudie le dévoilement de la conscience.

C’est une méthode de relaxation et d’activation du corps et de l’esprit qui permet de renforcer ses capacités personnelles et de développer une conscience plus sereine. La sophrologie est une discipline psycho-corporelle qui se base sur la respiration, des légères tensions et relâchements musculaires ainsi que les pensées positives.

SOPHROLOGIE en grec signifie SOS : Equilibre/Harmonie – PHREN : Conscience/Esprit – LOGOS : Science/Etude. C’est l’étude de la conscience en équilibre.

La sophrologie est une méthode de relaxation mais pas seulement. C’est de la relaxation dynamique, c’est-à-dire que nous ne sommes pas passifs mais acteurs de nos expériences et du changement qui en résulte grâce à un ensemble de techniques de respiration, contractions musculaire et d’activation des capacités de notre esprit. 

Afin de percevoir les bénéfices, la sophrologie doit être pratiqué régulièrement. C’est une pédagogie plus qu’une thérapie. Cela nécessite l’engagement de la personne qui la pratique. Nous devons par la suite être autonome afin de découvrir ce qui se passe à l’intérieur de nous. Nous sommes guidés par notre propre ressenti. Le sophrologue n’interprète pas, il guide et oriente le pratiquant dans son vécu.

Cette méthode scientifique est inspirée par des techniques occidentales (hypnose, phénoménologie, autosuggestion…) et orientales (méditation bouddhiste, yoga et méditation zen).
Elle permet de découvrir ses valeurs et de les vivre en nous. Elle permet de prendre confiance et de développer ses capacités et tout cela dans la positivité, sans jugement ni apriori.

Présentation de la sophrologie par Bernard Barel

Pourquoi la sophrologie
et pour qui ?

Les séances de sophrologie nous donnent des outils afin de mieux respirer, de se connecter à soi, d’apprendre à mieux gérer son stress et ses émotions négatives et ainsi à atteindre un état de paix et d’équilibre.
Elle permet d’acquérir une meilleure connaissance de soi afin de faire face aux défis de l’existence avec plus de sérénité. Nous prenons conscience de nos ressources.

La sophrologie n’aide pas seulement à résoudre ses problèmes, c’est également « une pédagogie de l’existence » (A. Caycedo). Cela permet d’être la meilleure version de nous-même. Enlevons notre masque et soyons-nous même avec la sophrologie.

Pour le professeur Caycedo, l’objectif de la sophrologie est de « dévoiler, conquérir et transformer notre conscience pour vivre une existence plus positive et pleine de valeurs ».

La sophrologie s’adresse à tous : enfants, adolescents, étudiants, adultes, femmes enceintes, sportifs, professionnels, seniors… Elle peut vous accompagner à chaque période de votre vie.

La sophrologie ne se substitue pas à un traitement médical. C’est un accompagnement complémentaire.

Pour plus d’informations, voici le lien du site officiel de la fondation Caycédo : http://www.sofrocay.com/